L’Agneau Fermier de Lozère

C’est du côté de la Margeride en Lozère, que le Petit Marché d’Auvergne a trouvé son éleveur de Race Blanche du Macif Central, avec une exploitation là encore familiale élevant ses ovins depuis 5 générations sur les hauts plateaux de Lozère à 1000m d’altitude.

Ils sont nourris à l’herbe uniquement, dans de grands espac...

L’Agneau Fermier de Lozère

C’est du côté de la Margeride en Lozère, que le Petit Marché d’Auvergne a trouvé son éleveur de Race Blanche du Macif Central, avec une exploitation là encore familiale élevant ses ovins depuis 5 générations sur les hauts plateaux de Lozère à 1000m d’altitude.

Ils sont nourris à l’herbe uniquement, dans de grands espaces autour de l'exploitation, sans vaccin ni antibiotique et bénéficie d'une charte qualité privilégiant le bien-être animal. C’est un mode d'élevage extensif local : le troupeau pâture au maximum des surfaces pastorales peu intensifiées avec une végétation variée.

Les agneaux du Cheptel du Petit Marché d'Auvergne en Lozère, sont issus de reproducteurs mâles et femelles de même race (sans croisement) et cette spécificité de race pure, cette qualité environnementale exceptionnelle liée à des pratiques agricoles valorisant le milieu naturel et les traditions, permettent d'obtenir le meilleur compromis en terme d’élevage, très loin du modèle intensif de production actuel.

Dans la première partie de leur vie, les Agneaux sont exclusivement nourris au lait maternel. Via le lait de la mère (et par leur consommation personnelle de fourrages), ils reçoivent une alimentation en plein air, issue de façon prépondérante d’herbages naturels, au sens où la flore y est spontanée et variée, ce qui les différencie des animaux élevés dans des zones plus intensives, souvent nourris à base de céréales OGM, en stabulation avec beaucoup de vaccins et d'antibiotiques pour augmenter leur croissance. Ici, les agneaux tètent leurs mères naturellement jusqu’au sevrage à 6 ou 7 mois et ne sont jamais séparés des mères, afin de favoriser une lactation la plus prolongée possible et garantissant à la viande un goût d'exception.

Cette race Ovine appartient à la grande famille des moutons « Caussenards » qui comme leur nom l’indique, peuplent les grands Causses du Sud du Massif Central et du sud-ouest. Elle fait partie du groupe des races rustiques, parmi lesquelles on retrouve aussi la Lacaune, la Préalpes qui ont de fortes ressemblances. Elle présente ainsi une bonne aptitude à la marche dans les zones de parcours. Les femelles présentent de bons potentiels laitiers permettant d'assurer pleinement la croissance de l'Agneau.

En misant sur une race, la Blanche du Massif Central, un territoire et un mode de production respectueux de l’environnement, l’Agneau Fermier de Lozère tutoie les sommets et il est un des fleurons de la Gastronomie dans notre région. En accord parfait avec la charte du Petit Marché d'Auvergne, on profite de ce que la nature nous donne pour produire une viande d’excellence, avec cette race rustique et présente depuis toujours sur le territoire de Lozère.
C'est aussi, une des Viandes les plus onctueuses en cuisine, bien rosée, avec très peu de gras et très goûteuse, de très grande qualité, au grain plus fin que les autres races communes.

Le Petit Marché d’Auvergne vous propose un rendez-vous privilégié tous les deux mois, avec des colis de Veau Fermier Broutard ou de Bœuf Fermier Race Aubrac ou Salers et tous les 4 mois pour l’Agneau Fermier de Lozère issus de petites productions locales « de la Ferme à vos Assiettes » et avec une vraie passion pour les bons produits fermiers authentiques depuis 2011...votre fidélité le prouve, merci encore!!!

Lire la suite

Agneau fermier Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.