Les Cheptels du Petit Marché d’Auvergne en direct-producteur


Au pied des hauts sommets du parc des volcans d’Auvergne, sur des terres généreuses à 1400m d’altitude environ, les Races Aubrac et Salers sont les plus représentatives en terme de Races rustiques.
Aujourd’hui et depuis plus de 150ans, elles règnent en nombre dans leur berceau d’o...

Les Cheptels du Petit Marché d’Auvergne en direct-producteur


Au pied des hauts sommets du parc des volcans d’Auvergne, sur des terres généreuses à 1400m d’altitude environ, les Races Aubrac et Salers sont les plus représentatives en terme de Races rustiques.
Aujourd’hui et depuis plus de 150ans, elles règnent en nombre dans leur berceau d’origine qui est le département du Cantal en Auvergne.

La Race Salers avec sa robe unie de couleur acajou au poil long et frisé et ses cornes en forme de lyre permettent de l’identifier au premier coup d’œil, et de la différencier de sa voisine de pré, la Race Aubrac avec sa robe plus claire et ses yeux maquillés. Avec de très grandes facultés d’adaptation au climat rude des hauts plateaux d’altitude, leur rusticité et leur qualité maternelle en font des montagnardes très robustes.
La Salers aussi très prisée pour la richesse de son lait (afin de nourrir son veau et servant à la fabrication du fameux Fromage Salers). Mais aussi pour le côté gustatif de sa viande incomparable avec son parfum très prononcé et intense, à la couleur brune, si fondante et si persillée qui ont forgé sa réputation.
Pour les conditions d’élevage, ici on reste dans le traditionnel (comme autrefois), avec des petites exploitations à taille humaine pour les éleveurs vivant de leur passion, en conciliant le bien-être des animaux aux pâturages sur de grands espaces d’avril à novembre (environ 1,5hectares par bête), et à l’étable (sans stabulation) durant l’hiver. Leur nourriture est basée uniquement sur du fourrage et de l’herbe d’altitude (pas d’ensilage) tout au long de l’année avec un complément en graines de lin (riche en Oméga3), lorsqu’elles ne sont plus dans les pâturages.
La race Aubrac avec son pelage froment, ses cornes en forme de lyre et ses yeux qui semblent maquillés, s’adapte parfaitement à des conditions climatiques extrêmes que connaît cette région. Elle est réputée pour ses grandes qualités d’élevage et de rusticité.
C’est aussi une des meilleures viandes par excellence, cuisinée par nos grands chefs cuisiniers étoilés de France.
Ici, entre Lozère et Cantal, les vaches ne mangent que de l’herbe, comme autrefois, c’est plus que BIO. Symbole de tradition et d’authenticité, le Petit Marché d’Auvergne.fr adhère entièrement à cette charte qualité 2011, en faisant le lien de ces productions locales et vous, en tant que consommateurs avertis. Les veaux sont élevés sous la mère et jamais séparés, jusqu’ à leur sevrage à 9 mois environ. On les appelle alors « Broutard ».
Afin de donner un fondant remarquable et une saveur exceptionnelle pour cette viande de grande qualité, nos éleveurs ont choisi une longue période de maturation, allant de 15 jours pour le Veau et 21 jours pour le Bœuf est réalisée en chambres froide du côté de St Flour. La viande est ensuite découpée, puis conditionnée en colis de 7 et 10kg.
Chaque morceau, variant de 200g à 1kg environ, est conditionné individuellement sous vide, prêt à consommer. La traçabilité est faite sur chaque morceau emballé.
Vous y trouverez leur dénomination, origine, poids, avec une DLC de 15 jours environ au réfrigérateur pour plus de confort avant congélation.
Les dates de réservation pour vos colis Fermiers Aubrac et Salers sont indiquées 2 mois à l’avance, (attention quantités sont toujours limitées).
Lire la suite

COLIS AUBRAC ET SALERS FERMIERS Il y a 4 produits.

Sous-catégories

  • Race Aubrac
  • Agneau fermier

    L’Agneau Fermier de Lozère

    C’est du côté de la Margeride en Lozère, que le Petit Marché d’Auvergne a trouvé son éleveur de Race Blanche du Macif Central, avec une exploitation là encore familiale élevant ses ovins depuis 5 générations sur les hauts plateaux de Lozère à 1000m d’altitude.

    Ils sont nourris à l’herbe uniquement, dans de grands espaces autour de l'exploitation, sans vaccin ni antibiotique et bénéficie d'une charte qualité privilégiant le bien-être animal. C’est un mode d'élevage extensif local : le troupeau pâture au maximum des surfaces pastorales peu intensifiées avec une végétation variée.

    Les agneaux du Cheptel du Petit Marché d'Auvergne en Lozère, sont issus de reproducteurs mâles et femelles de même race (sans croisement) et cette spécificité de race pure, cette qualité environnementale exceptionnelle liée à des pratiques agricoles valorisant le milieu naturel et les traditions, permettent d'obtenir le meilleur compromis en terme d’élevage, très loin du modèle intensif de production actuel.

    Dans la première partie de leur vie, les Agneaux sont exclusivement nourris au lait maternel. Via le lait de la mère (et par leur consommation personnelle de fourrages), ils reçoivent une alimentation en plein air, issue de façon prépondérante d’herbages naturels, au sens où la flore y est spontanée et variée, ce qui les différencie des animaux élevés dans des zones plus intensives, souvent nourris à base de céréales OGM, en stabulation avec beaucoup de vaccins et d'antibiotiques pour augmenter leur croissance. Ici, les agneaux tètent leurs mères naturellement jusqu’au sevrage à 6 ou 7 mois et ne sont jamais séparés des mères, afin de favoriser une lactation la plus prolongée possible et garantissant à la viande un goût d'exception.

    Cette race Ovine appartient à la grande famille des moutons « Caussenards » qui comme leur nom l’indique, peuplent les grands Causses du Sud du Massif Central et du sud-ouest. Elle fait partie du groupe des races rustiques, parmi lesquelles on retrouve aussi la Lacaune, la Préalpes qui ont de fortes ressemblances. Elle présente ainsi une bonne aptitude à la marche dans les zones de parcours. Les femelles présentent de bons potentiels laitiers permettant d'assurer pleinement la croissance de l'Agneau.

    En misant sur une race, la Blanche du Massif Central, un territoire et un mode de production respectueux de l’environnement, l’Agneau Fermier de Lozère tutoie les sommets et il est un des fleurons de la Gastronomie dans notre région. En accord parfait avec la charte du Petit Marché d'Auvergne, on profite de ce que la nature nous donne pour produire une viande d’excellence, avec cette race rustique et présente depuis toujours sur le territoire de Lozère.
    C'est aussi, une des Viandes les plus onctueuses en cuisine, bien rosée, avec très peu de gras et très goûteuse, de très grande qualité, au grain plus fin que les autres races communes.

    Le Petit Marché d’Auvergne vous propose un rendez-vous privilégié tous les deux mois, avec des colis de Veau Fermier Broutard ou de Bœuf Fermier Race Aubrac ou Salers et tous les 4 mois pour l’Agneau Fermier de Lozère issus de petites productions locales « de la Ferme à vos Assiettes » et avec une vraie passion pour les bons produits fermiers authentiques depuis 2011...votre fidélité le prouve, merci encore!!!

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.